jeudi 21 mai 2015

Orgueils et Préjugés, Jane Austen.

 Bonjour à tous, 

Enfin j'ai lu ce classique de la littérature anglaise. Et quel délice de dévorer les pages de ce roman du XIX siècle. Un grand, grand, grand merci à ma copine Échos de mots (<3) qui m'a offert ce dernier pour mon anniversaire, d'autant plus qu'elle m'a offert la magnifique édition créée par Ultim. Voyez par vous-même.

                                                               Photo prise sur le site Ultim. 

    La perfection de cette édition, reflète le roman. Vraiment. J'en ai savouré chaque page, avide de connaître la suite des aventures d'Elizabeth Bennet et de sa famille. Avec cette jeune femme, l'auteure nous plonge dans une société où la bienséance, l'apparence et la fortune priment. Les critiques de cette société sont sous-entendus avec brio par l'auteure, qui n'oublie jamais les bonnes manières, ce mélange est grandiose.

       happy animated GIF

    On se surprend à sourire face à la crédulité, la naïveté de certains personnages mais aussi grâce aux nombreuses répliques d'Elizabeth, qui reste polie malgré tout. Elizabeth, il est impératif que vous fassiez sa connaissance. C'est un personnage plein de charme et de caractère. Un héros de roman, qui se place désormais parmi mes favoris. 
Après elle, vient sa sœur Jane. Jane, c'est l'indulgence et la sensibilité. C'est l'aîné des 5 filles de Mrs et Mr Bennet, c'est la plus douce, la plus réservée, et la plus sage. Sa relation avec Mr Bingley est à son image, réservée. Mais cette réserve pourrait parfois lui causer des torts. Les deux sœurs entretiennent une relation complice et leurs moments de confidences font partie des plus beaux moments de l'histoire. 












   Orgueils et Préjugés, nous offre effectivement des moments pleins de charme, d'émotions, ainsi que des situations loquaces. Avec l'arrivée de leurs nouveaux voisins, les deux jeunes sœurs vont découvrir l'Amour. De fait, Mr Bingley, s'installe dans une propriété proche de la famille Bennet, avec ses deux sœurs, son beau frère et son ami, Mr Darcy.
     Ah, Darcy, quel honneur de découvrir réellement cet homme énigmatique, froid et orgueilleux au premier abord. Mr Darcy surprend aussi bien le lecteur qu'Elizabeth. C'était avec une réelle impatience que j'attendais les moments où les deux jeunes gens allaient pouvoir se voir, se parler. Chaque moment est unique, rythmé bien souvent par des échanges intensifs entre les deux personnages, mais toujours avec une certaine retenue.
    Orgueils et Préjugés, n'est pas exempts de périphéries (Une sœur qui s'enfuit...) ou bien de vérité dissimulée et de révélations. Loin de là, si bien que les pages se tournent toutes seules. Orgueils et Préjugés est un de ces romans, dont je pense, on ne se lasse pas de le relire et relire. C'est un roman riche, sans défaut, avec un panel de personnages tous différents et travaillés que je vous conseille ( si ce n'est pas déjà fait) de découvrir.


Je suis honnêtement, étonnée d'avoir tant apprécié cette histoire qui est un beau coup de cœur. Orgueils et Préjugés est tout simplement parfait <3 

Et je comprends pourquoi c'est le livre préféré d'Echos de Mots:) 

8 commentaires:

  1. Je suis en pleine lecture et même si je n'ai lu que quelques pages, c'est un coup de coeur. *^* L'édition que tu as est magnifique!

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j'avais bien apprécié, et qu'il me plairait de relire. Je suis jalouse, je veux la même édition que toi ^^

    RépondreSupprimer
  3. C'est super que tu ai autant aimé ! J'avais aussi adoré :D et j'imagine que tu vas te lancer dans d'autres livres de l'auteur ^^

    RépondreSupprimer
  4. O & P est mon livre de chevet. Je l'ai lu...euh... joker... Contente que tu aies apprécié cette lecture!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis une grande fan de cette maison d'édition qui réédite des classiques dans une couverture sublime! J'ai moi aussi eu un énorme coup de coeur pour ce roman :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'avais beaucoup aimé cette lecture, c'est un très très beau roman. Et ton édition est SUBLIME. Y a pas d'autres mots, il va falloir que je me penche de plus près sur cette maison d'édition ^^
    A contrario, je suis en train de lire "Northanger Abbey" et je n'accroche pas du tout... :(

    RépondreSupprimer
  7. Cette édition est vraiment magnifique!! Cela t'a t'il donné envie de découvrir ses autres oeuvres??

    RépondreSupprimer