lundi 25 mai 2015

La Maitresse de Rome, Kate Quinn.

Coup de cœur. 
Epoque romaine. Empereur Domitien. Gladiateurs. Jeux. Manigances. Esclavage. C'est le monde dans lequel vit Théa, jeune esclave d'une quinzaine d'années. Elle est l'esclave d'une jeune fille horrible, Lépida, fille de l'organisateur des jeux romains. Arius, plus connu sous le surnom «Le Barbare», est le gladiateur le plus célèbre de Rome.
L'esclave et le Gladiateur tombent amoureux. Mais, comme on pourrait s'en douter, leur histoire si belle soit-elle, n'est pas un long fleuve tranquille, surtout quand Lépida et l'Empereur s'en mêlent, et puis n'oublions pas qu'Arius est un Gladiateur qui durant chaque combat joue sa vie et que Théa n'est qu'une esclave...

La Maîtresse de Rome, nous entraîne dans la Rome sanguinaire de l'empereur Domitien avec talent. Nous sommes immergés totalement dans cette Rome où la violence et les manipulations sont de mises. Thea, jeune esclave juive est victime de cette époque. Héroïne principale de ce roman, notre cœur souffre pour elle, se réjouit pour elle et les pages se tournent toutes seules tant on veut connaître la suite de son histoire semée d'embûches. Lorsque la Maitresse de Rome, commence, Théa n'a qu'une quinzaine d'années, c'est l'esclave de Lépida, fille riche du même âge qu'elle. Cette dernière est tout simplement ignoble, c'est une jeune fille pourrie gâtée. Je l'ai détesté du début jusqu'à la fin, sans répit. Mais, c'est le genre de personnage que l'on aime détester. Je la haïssais parce qu'elle est un obstacle au bonheur de Théa, cette esclave que j'ai appréciée dès le commencement. En réalité, Lépida est égoïste, seule sa renommée compte. Et pour atteindre ses objectifs, rien ne l’arrête.  Elle manipule les gens avec un talent incroyable. Mais, Théa n'est pas dupe. Elle possède un immense courage au vu de toutes les choses horribles qui lui arrivent. Elle ne se plaint pas, ne se démonte pas. Jamais. Non, elle affronte tout de front. 
C'est une véritable héroïne qui tombe amoureuse du Gladiateur le plus célèbre de Rome surnommé le Barbare alias Arius. Cet amour est réciproque, cependant Lépida recherche aussi la sympathie du Barbare.... Hélas, Lépida n'est pas leur seul obstacle. Le nouvel empereur Domitien est là... Quel personnage infâme, sans pitié et barbare. Il est énigmatique. On ne sait jamais que penser de lui, à l'inverse de Lépida qui est assez prévisible.  Ahhh, si seulement, j'avais pu les jeter dans le Tibre lui et Lépida. Mais, alors sans eux, la Maîtresse de Rome n'aurait pas été si haletant et si stressant. Kate Quinn met  en scène une panoplie de personnages, tous ont un rôle à jouer dans ce roman. Chaque personnage a son caractère, chaque personnage est unique. Certains sont détestables, d'autres adorables. Chacun à sa façon est parvenu à m'effrayer, à me faire sourire, à m'étonner, ou bien même à me rendre triste.
Parce que je peux vous dire, que l'auteure est vraiment sans pitié avec nous. Rien n'est épargné aux personnages. Il se passe tellement de choses, que l'on n'a absolument pas le temps de dire ouf ou bien même de souffler. On est toujours sur le qui-vive. On vit cette histoire comme si l'on était un des personnages. 
J'ai dévoré ce roman qui se déroule d'ailleurs sur plusieurs années tellement j'étais avide de connaître le dénouement final.
Une chose est certaine : Attendez-vous à être surpris avec la Maîtresse de Rome.
Ce roman est une histoire ancrée dans l'Histoire de la Rome antique. Kate Quinn, mêle fiction et faits historiques avec un vrai talent. Nous découvrons des pratiques romaines horribles. On est surtout plongé aux cœurs des jeux romains, avec les combats d'animaux et des Gladiateur.
 Le sang provoque les applaudissements. Et le courageux Arius en fait les frais. Nous pénétrons aussi dans la cour de l'empereur, nous sommes au plein cœur des banquets impériaux à de nombreuses reprises. Si j'avais lu ce roman pendant mes études d'histoire, je peux vous assurer que j'aurai adoré l'Histoire Ancienne. L'auteure mêle, violence, amour, tromperies, meurtre, et ce mélange est Grandiose.

Lisez-le, mais accrochez-vous parce que votre cœur risque d'être mis a rude épreuve à de nombreuses reprises. 

Merci à Alice, des Lectures d'Alice pour m'avoir convaincue de dévorer ce roman grâce à sa superbe chronique. 


Bisous <3 



6 commentaires:

  1. Je suis super ravie que tu aies adoré ce roman ♥ Encore plus si c'est mon avis qui t'a décidé !
    C'est un roman qui ne m'est toujours pas sorti de la tête, j'ai hâte d'avoir les autres tomes sous la main, l'auteure arrive un installer toute une histoire, si facilement, j'en redemande.

    RépondreSupprimer
  2. Je note ce titre car tu m'intrigues sérieusement. Et la couverture est magnifique!

    RépondreSupprimer
  3. Ce n'est pas tellement mon genre de romans mais ta jolie chronique donne envie!

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente beaucoup, beaucoup...

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de le lire celui-ci :)

    RépondreSupprimer
  6. Ta critique me donne très envie de lire ce livre ! Moi qui ai adoré étudier Rome en plus, je le note !

    RépondreSupprimer