lundi 8 mai 2017

Inséparables de Sarah Crossan



Vous devez lire cette histoire parce que… Telle de la poussière de fée, elle nous permet de nous envoler vers un horizon inconnu. Ce n’est point un livre sur la maladie. Ce n’est point un livre larmoyant. C’est au-delà de tout cela. C’est l’histoire de deux sœurs inséparables.




Inséparables




Sentimentalement


Et

  


Physiquement



Grace et Tippi sont deux sœurs siamoises. Leur histoire, enfin, celle que nous connaissons, commence à l’aube de leur première rentrée au lycée. Jusqu’alors les deux adolescentes étaient scolarisées à domicile. Alors que le monde entier pense que naître siamois ou siamoise et synonyme de malheurs, Tippi et Grâce nous font réfléchir et nuancent nos propos déterminés. Les deux jeunes filles ne vivent pas comme un fardeau leur différence. Sarah Crossan nous peint cette ambiguïté avec justesse.  


Vous devez lire cette histoire parce que… Vous serez témoin de l’incroyable courage d’une famille et de ces deux adolescentes ; Etre témoin d’un tel courage, d’une telle force de caractère n’a pas de prix. C’est un merveilleux privilège.

Vous devez lire cette histoire parce que… Avec les pensées de Grace, vous oublierez tout ce qui vous entoure pour vous concentrer avec douceur sur l’histoire de cette famille. Effectivement, à mon plus grand étonnement, nous découvrons les mots d’un seul narrateur. C’est Grace qui nous amène dans sa vie qu’elle partage entièrement avec sa sœur. Nous découvrons à travers son regard deux personnages distincts même si elles se partagent la même hanche : Grace, patiente, généreuse et amoureuse et Tippi, intrépide, révoltée et généreuse aussi.

Vous devez lire cette histoire parce que… l’amour qui enveloppe cette famille et cette fratrie est si belle, qu’elle permet de continuer à croire à la beauté de notre monde.

Vous devez lire cette histoire parce que… elle est originale et unique. Sans clichés, sans fioritures, elle est majestueuse et simple.

Vous devez lire cette histoire parce que… parce qu’elle se lit, comme nous mangeons notre pâtisserie favorite. Attention ! Essayons d’en savourer chaque bouchée…

Vous devez lire cette histoire parce que… La mise en page vaut le détour tout simplement. Je vous laisse le plaisir d’ouvrir le roman et la découvrir.

Vous devez lire cette histoire parce que… C’est un trésor inattendu.

Vous devez lire cette histoire parce que… passer à côté de l’histoire de Grace et Tippi serait un échec dans votre vie de lecteur ou de lectrice. Je vous assure. Nous ne pouvons qu’être happés et subjugués par cette histoire portée par une plume sans précédent.


Vous devez lire cette histoire parce que… Vous ne le regretterez pas.

Vous devez lire cette histoire parce que… C'est Clémentine Beauvais la traductrice. La talentueuse auteure des romans Les petites reines et Songe à la douceur


MERCI à Babelio pour cette lecture, 

COUP DE COEUR

Sortie française : le 17 mai. 
Titre VO : One


Découvrez les 10 bonnes raisons de lire Inséparables selon Echos de mots


4 commentaires:

  1. Ah oui, c'est clair que là, je suis intriguée et surtout séduite avant même d'avoir mis mon nez dedans. Et puis l'argument Clémentine Beauvais fait mouche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon ça y est, je l'ai terminé... en larmes sur le dernier tiers. ^^ Mais pas un coup de coeur pour moi parce que, comme je te disais sur FB, la mise en page m'a vraiment trop dérangée !! J'ai peiné sur la manière de lire et du coup ça a un peu réduit l'effet sur moi. Cela dit, ça reste un très chouette roman que je suis contente d'avoir lu alors merci beaucoup pour la jolie découverte =)

      Supprimer
  2. Il me tente énormément et je pense me le prendre dès sa sortie !

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est magnifique mon chat <3

    RépondreSupprimer