dimanche 5 mars 2017

Wild Girl, Audren


Chronique du dimanche... 



Ma rencontre avec Millie, a fait remonter des petits souvenirs de mon enfance lorsque le dimanche après midi, j’étais captivée par les téléfilms que nous diffusait M6. Wild Girl, avait des allures de films américains dont les héros partaient à la conquête de l’ouest américain. Les héroïnes avaient de belles robes, un caractère fort et indépendant tandis que les hommes étaient des fermiers (sexy)forts et puissants. Nos héros cinématographiques découvraient ainsi « La dure loi de l’ouest » où les règlements de comptes étaient de mises. J’affectionnais toujours ce genre de film. Je prenais plaisir à les regarder emmitouflée dans une couverture polaire, les jours de pluie. Lire Wild Girl, m’a fait le même effet et je l’ai dévoré d’une traite un dimanche après midi.


 L’auteur nous décrit le paysage et la vie de l’ouest américain avec une belle plume précise si bien que j’avais seulement besoin de fermer les yeux pour m’imaginer moi aussi, vêtue d’une robe de l’époque marchant dans la rue principale de Tolstoy aux côtés de Milly Burnett, 19 ans.


Notre intrépide Milly, jeune fille du Massachusetts décide de quitter sa région natale, pour devenir institutrice dans un petit village du Montana. Après un long voyage à travers l’Amérique, la future maîtresse débarque à Tolstoy et découvre pas à pas sa nouvelle vie ainsi que ses nouveaux voisins. Plutôt bien accueillie (exceptée par l’incroyable et fausse bourgeoise Mrs Johanson), Millie devient une institutrice aimée et passionnée. Lorsque le jeune Joshua, débarque dans sa classe, les ennuis commencent…. Amour, amitiés, médisances, coup de feu, jugement clandestin, Millie n’est pas au bout de ses peines et le lecteur suit ses événements avec curiosité.


L’auteure nous surprend et offre une belle peinture du Far West. J’ai beaucoup aimé l’ambiance du récit et le caractère différent des personnages m’a enchanté ! Les répliques tranchantes et bien pensées de certains personnages m’ont fait sourire. Milie est une jeune femme indépendante qui ne renierait ses valeurs pour rien au monde. Sa bonne humeur et sa gentillesse donnent du baume au cœur.

Cette histoire m’a donné envie de manger une tarte aux myrtilles, d’aller ramasser des fruits dans le jardin et de monter à cheval !

Cependant, (Oui, oui je vais faire ma difficile), certains points du roman m’ont déçu parce qu’ils m’ont semblé trop faciles notamment le dénouement. Il manquait une petite profondeur à certains événements. C’est dommage parce que sinon l’histoire de Millie aurait été une très très très bonne lecture peut-être même un coup de cœur au lieu d’être seulement une chouette lecture. J’aime chipoter un peu, comme vous pouvez le voir.

Salut toi... 



Wild Girl ravira les adolescents mais aussi les plus grands parce que l’histoire et le courage de Millie dépassent les âges !

Merci à Lecteurs.com  pour cette lecture ! 

3 commentaires:

  1. Ma foi, ça peut s'avérer intéressant mais je ne sais pas si ça me plairait vraiment. Ce n'est pas tout à fait mon genre de livres ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la lecture jeunesse, peut être parce qu'elle me permet de vraiment décrocher à la lecutre... bref, merci pour cette critique, j'ajoute ce livre à ma liste à lire :)

    RépondreSupprimer