mercredi 14 décembre 2016

Challenge 4XNoël - Passons à table -

Bonsoir, 

Cette année, je m'essaie un petit peu à la petite patisserie ! Et je me régale, ainsi que mes proches (enfin je crois, à moins qu'ils ne me mentent...)

Cette année, j'aimerai pouvoir offrir des petites choses faits mains, sauf que mes 10 doigts ne me portent pas dans leur coeur et par conséquent je suis vraiment pas la meilleure créatrice du monde. 
Du côté de la patisserie, cela n'est pas trop mal. Je ne fais rien d'exceptionnel mais cela reste mangeable et même parfois bons, alors tout n'est pas perdu. Je vous propose une petite recette que j'ai testée ce mois-ci ! 

J'ai piqué cette photo sur Femme actuelle



Des orangettes 

Vous savez ce sont ces petits bâtonnets à l'orange entourés de chocolat ! 
Succulents
Et vraiment, tout simple à réaliser ! C'est un petit long à préparer, mais le résultat est très chouette ! C'est parfait pour offrir à quelqu'un, pour manger avec le café ou tout simplement en guise de petite gourmandise. 

Il vous faudra : 

1. Des oranges non traitées ( En effet, nous allons utiliser la peau ! )
2. Du chocolat noir assez corsé ! 
3. De l'eau. 
4. Du sucre.
5. Un peu de gros sel 

Pour la préparation : 

 - Une grande casserole. 
 - Une pince à épiler ( cela vous aider à tremper les oranges dans le chocolat fondu). 

Un, deux, trois : à nos fourneaux ! 

- Laver les oranges. 

- Les peler, en procédant par quartier. 

- Enlever un petit peu la pellicule blanche (j'ignore son nom scientifique). 

- Blanchir trois fois les écorces d'oranges : mettre une casserole d’eau à bouillir, plonger les écorces entières dedans (avec un peu de gros sel dans le 1er blanchiment pour enlever l’amertume), attendre que l’eau se remettre à bouillir et égoutter dans une passoire. Renouveler cette opération 2 fois. Gardez toute l'eau et sortez les écorces pour les couper en lanières. 

- Préparer un sirop avec l'eau de cuisson et du sucre ( pour les doses j'ai fais un peu au pif, mais il faut beaucoup de sirop). 

- Chauffer le sirop, (mais il ne doit pas se transformer en caramel), y ajouter les écorces pour les faire confire. Cela prend du temps. Alors il faut être patient. plus d'une heure, voire deux... C'est vous qui jugez je pense. Je n'ai pas hésité à rajouter de l'eau pendant cette étape. Cette opération embaumera votre maison d'une odeur délicieuse ! 

- Une fois les écorces confites, faire fondre le chocolat au bain marie et tremper les écorces dedans. C'est ici que la pince à épiler pourra vous être utile. 

- Installer les orangettes sur du papier sulfurisé installés sur une plaque. 

- Laisser au frigo au moins une nuit. Vous pouvez les laisser plus longtemps. Pour ma part, elles étaient très bonnes le lendemain matin ainsi que les jours suivants. 



- MANGER 

Bisous.









5 commentaires:

  1. ça c'est une recette vachement sympa! :)
    Il faudrait que je teste!!!
    Merci! =)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais testé d'en faire moi-même !! Pourtant c'est quelque chose de trop bon :D

    RépondreSupprimer
  3. Ah c'est marrant, moi j'aime l'orange et le chocolat, mais pas ensemble.

    RépondreSupprimer
  4. Oh, il faut que je teste cette recette ! La mienne s'étale sur 8 jours au moins et je ne m'y prends jamais à temps (trempage des écorces pendant 3 jours, mais blanchies une seule fois, et séchage avant de les tremper dans le chocolat)

    RépondreSupprimer