dimanche 17 avril 2016

Broadway Limited, Malika Ferdjoukh

Il y a certains livres qui en quelques pages deviennent un de vos livres préférés... 

Bonjour, bonjour, bonjour !
C'est parti pour un dîner avec Cary Grant... 

Je connaissais l'auteure pour avoir lu, étant plus jeune, la saga Quatre Sœurs. J'avais adoré rencontré et partagé des moments avec ces jeunes filles adorables, particulières et excentriques. Lors de mon week-end à l'Escale du livre, Malika Ferdjoukh était en dédicace. En allant, faire dédicacer ma bande dessiné des Quatre Sœurs, j'ai posé les yeux sur Broadway Limited. Couverture originale, comme je les aime. Résumé intriguant et alléchant. J'avais décidé de résister et d'attendre mon anniversaire pour succomber. Mais l'auteur Lorris Murail, me la offert. Attention adorable et inoubliable.


Les premières pages du roman m'ont fait sourire. Mais sourire d'un sourire sincère et grand. 
L'histoire commence avec l'arrivé du jeune français Jocelyn à New York. Plus précisément l'histoire commence, lorsque Jocelyn frappe à la porte de la pension Giboulée qu'il a réservé de France. Sauf que... C'est une pension exclusivement réservée aux filles. En Amérique, Jocelyn se prononce Jocelyneeeeeeee. Néanmoins par un heureux concours de circonstance, d'une soupe délicieuse à l'asperge et d'un piano, Jocelyn, que l'on appellera désormais Jo, pour éviter les quiproquos, devient un pensionnaire de la pension Giboulée. Jo, pénètre alors dans un repère de filles extravagantes, uniques, avec des rêves de Broadway plein leurs têtes.

C'est simple, lorsque Jo ouvre pour la première fois la porte de la pension Giboulée, je suis devenue moi aussi une pensionnaire. Je suis entrée dans cette pension pour ne plus jamais y ressortir. J'ai découvert une Amérique des années 1950, fraîche, belle et glorieuse. J'ai découvert Broadway tout comme Jo découvre Halloween, les bals de Noël ou alors les kleenex (Adieu les mouchoirs en tissus pour ce jeune français.

Chic, Hadley, Page, Manathan mais aussi Dido, la jeune voisine sont des jeunes filles en quête de gloire, de leur passé, de leur amoureux, pleines de convictions et déterminées. Elles sont drôles et pleine de vie. Elles n'hésitent pas à sortir manger une pizza en pyjama... Elles ne reculent devant rien. Devenir Taxi-Girl, cigarette girl, vendre des grilles pains...

Page n'hésite pas à embrasser Jo dès leur première rencontrer afin de répéter son audition. D'ailleurs en parlant d'audition, nous ne savons plus où donner de la tête, audition pour jouer dans une pièce de théâtre, audition pour une publicité de pub à la tomate... Puis en passant, nous pouvons donner le bonjour à Grace Kelly ou à Mr Woody Allen.

Les secrets de ces jeunes filles se dévoilent peu à peu. Ma petite préférée c'est la jeune et discrète Hadley. Une révélation arrive vers la fin du premier tome, et je peux vous assurer que j'ai vraiment très hâte de la retrouver la jeune mais surtout très envie de revenir poser mes valises à la pension Giboulée.

Ce roman est aussi drôle qu'émouvant. Il nous plonge avec talent dans l'Amérique des années après guerre.
J'ai savouré chaque moment, chaque événement. Ce roman est un retour dans le temps, magique et unique.

Ce roman mérite d'être connu, les jeunes filles et Jo méritent leur moment de gloire. La plume de l'auteure est parfaite, sans défauts. Elle se lit, comme on boit un frappé sous 40C.

Un dîner avec Gary Grant, que si vous aussi vous lisez ce livre, vous allez en tomber amoureux.




6 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le découvrir! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai encore rien lu d'autre de l'auteure mais j'avoue que j'aimerai beaucoup retrouver sa plume :)
    Tu me donnes super envie !!

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre à l'air vraiment sympa ! Je note ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce n'est pas un livre qui me tente plus que ça malgré ton avis positif. Ce n'est tout simplement pas mon genre. ^^'

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais pas mais ton avis donne envie de le lire!

    RépondreSupprimer
  6. Euh pourquoi je ne connaissais pas ce livre?! Et pourquoi je le veux maintenant?! Ah oui ça c'est grâce à toi : j'adore ta chronique :D

    RépondreSupprimer