vendredi 29 janvier 2016

La 5e Vague -LE FILM-

Afficher l'image d'origine

Aujourd'hui c'est chronique cinéma. Je ne suis pas très douée, soyez clément :) :p ! 


Dés les premières pages de La 5e Vague, j'ai su que j'allais aimer ce roman. Mon intuition était bonne puisqu'il est devenu un coup de cœur. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous propose de lire ma chronique qui date un petit peu maintenant, presque trois ans (déjà!!!).

L'adaptation au cinéma de ce roman me tardait énormément, j'ai attendu sa sortie dans nos salles avec impatience mais surtout avec une certaine appréhension. J'ai toujours peur d'être déçue par l'adaptation en film de mes romans préférés. Je pense que par ici, je ne suis pas la seule dans ce cas -là. À chaque fois, aussi j'appréhende l'avis des personnes qui m'accompagnent au cinéma et qui, elles, n'ont pas lu le livre.

Après avoir enquiquiné maman et le chéri pour qu'ils m'accompagnent au cinéma le jour-même de la sortie (je vous ai déjà dit que j'étais impatiente ?), les lumières se sont éteintes (sans blague) et le film a commencé. Et pendant presque deux heures, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et mes accompagnateurs non plus 

– Quel soulagement – VICTOIRE.


Afficher l'image d'origine

Les effets spéciaux nous plongent dès le début dans ce scénario de fin du monde plutôt flippant. Les 3 premières vagues étaient comme dans mon imagination. (Horribles) 

Afficher l'image d'origine
Tout comme le casting d'ailleurs. Chloé Grace Moretz est GENIALE en Cassie Sullivan. Je ne pouvais rêver mieux pour intégrer ce personnage que j’apprécie autant. Jeune, fragile et courageuse, Chloé Grace incarne Cassie à la perfection. Sammy, lui est joué par Zackary Arthur. Ce petit bonhomme est aussi attachant que dans le livre. Entre les deux acteurs, l'alchimie est là et c'était parfait. 


Afficher l'image d'origineEvan (qui est un de mes personnages préférés de tous les temps) est joué par Alex Roe. Il est tel que je me le représentait en lisant le livre. Charmant, charmeur, mystérieux... (En plus il y a une scène où on le voit torse nu....) En réalité, j'ai seulement été un peu déçue par le choix de l'acteur pour jouer Ben. En bref, côté du casting : c'est un 19,5/20 pour moi.

Passons maintenant à THE QUESTION : Le film est-il fidèle au roman ? Oui. Mais ce n'est pas un grand oui tout en majuscules. C'est un oui, mais un petit-grand oui. J'ai relu le livre cette semaine, alors je m'en souvenais très très bien. C'est vous dire, j'avais l'impression de lire le livre en regardant le film. MAIS (oui, forcément il y a un mais), certains éléments ont manqué, certains petits détails ont été modifiés sans que cela ne change l'intrigue. (Pourquoi je me plains alors? Telle est la question. La réponse pourrait être la suivante: Parce que je suis une fille mais je m'égare, là n'est pas le propos)


En réalité, ce qui m'a le plus dérangé c'est le fait que le film n'approfondit pas assez le côté psychologique et relationnel des personnages. (J'espère que ma phrase est compréhensible, j'ai fais plusieurs tentatives) L'histoire de Ben ou même celle d'Evan est un peu modifiée. La culpabilité de Ben n'est pas assez exploitée et c'est vraiment dommage.
Les moments entre Cassie et Evan sont un peu trop rapides. L'adaptation ne traduit pas assez les doutes que Cassie a envers Evan. Leur relation n'est pas assez approfondie, beaucoup trop rapide, et peut pour certains paraître un peu ridicule. Le personnage d'Evan est beaucoup moins développé également. Par conséquent le film paraît beaucoup moins profond que le livre. → Ceci est ma plus grande déception. Parce que le roman de Rick Yancey ( qui est MERVEILLEUX, GENIAL) ne reste pas en surface. Loin de là, le lecteur devient un personnage à part entière de l'histoire alors que dans le film, le spectateur reste seulement spectateur.


De toute façon, en règle générale, les livres sont toujours mieux que les films et cette adaptation est quand même très bien réussie, c'est juste moi qui chipote un petit peu! J'ai vraiment passé un très bon moment au cinéma. Je vous conseille d'aller le voir. Pour tous ceux qui ont lu le livre, je pense que vous ne serez pas déçus et les autres je pense que vous allez adorer si bien qu'en suite vous allez avoir envie de vous jeter sur les livres pour connaître la suite. 






4 commentaires:

  1. Okay. Je suis plutôt rassurée par rapport aux avis que j'ai lus/entendus. Bon, je ne sais pas si j'arriverai à attirer chéri au cinéma, mais je vais faire remonter dans mes priorités le fait d'aller le voir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Jamais lu et jamais vu ^^ Mais je sais pas si ça me plairait en même temps ^^

    RépondreSupprimer
  3. Mouehehe, je veux le voir, peut-être avec ma sœur qui l'a lu aussi ^^ mais ça fait tellement longtemps, au moins deux ans... Et comme toi j'ai toujours des appréhensions avant d'aller voir une adaptation, du coup je suis contente que la 5e vague soit bien pour toi :D

    RépondreSupprimer