mardi 1 mars 2016

La fille du Pasteur Cullen. Sonia Marmen.

La Fille du Pasteur CullenBonjour, Bonjour amis passionnés de lecture, 
Aujourd'hui je vous présente une chronique un petit peu spéciale puisque je n'en suis pas l'auteure. Pour cet article,  j'ai laissé la place à ma copine Flo', une très très grande lectrice pour qu'elle vous parle d'une saga qui semble vraiment vraiment GÉNIALE, La Fille du Pasteur Cullen. Flo' m'en a tellement parlé (beaucoup de texto enflammés et passionnés) que j'ai très très envie de découvrir cette saga ! Mais j’arrête de parler et je vous laisse avec elle. En espérant qu'elle vous donne à vous aussi envie de découvrir La Fille du Pasteur Cullen, je vous dis à bientôt ! 


"Il y a de cela trois ans, lorsque j’habitais au Québec et que j’étais « préposée aux chambres », mon regard a accroché un livre dont le titre ne m’a pas laissée indifférente. Vous l’aurez deviné, c’est surtout le nom « Cullen » qui a retenu toute mon attention. (Je ne vous ai pas dis que je faisais partie des copinettes connues via Twilight dont Ana parlait dans son tag ? ) Laissez-moi vous dire que ça a été le début d’une grande aventure, de celles qu’on vit rarement. « La fille du pasteur Cullen » c’est une saga historique & familiale se déroulant sur trois tomes, de 1800 à 1833, à travers quelques 2130 pages. (Je sens que j’en ai déjà perdu quelques-uns, REVENEZ !!) Lorsque j’ai terminé le troisième tome, pas plus tard qu’hier, j’en ai parlé à Ana qui m’a proposé de venir vous en parler sur son blog. Parce que c’est une série que je trouve trop peu connue en France, et parce qu’elle mérite de l’être bien plus. Cette histoire c’est en grande partie celle de Dana Cullen, fille d’un pasteur très strict fiancée à son cousin Timmy. Sa rencontre avec le chirurgien progressiste Francis Seton, à une époque où la religion et la morale sont tenus d’être suivis scrupuleusement, bouleversera ses convictions et le chemin de sa vie toute tracée. Je me suis laissée emportée dès les premières pages sur les pavés du vieux Edimbourg (je vous ai dis que ça se déroulait en Ecosse ? ) et ses cimetières brumeux. L’histoire richement documentée et l’écriture envoûtante m’ont entraînées de la première à la dernière ligne sans difficulté aucune. On s’attache sans mal à Dana, cette jeune fille sérieuse, parfois hautaine, mais également curieuse qui évoluera au fil des évènements. Soyez prêts, les secrets et les non-dits ne vous laisseront aucun répit (le docteur Seton non plus :P) et n’épargneront personne. Le suspens monte crescendo, les théories se multiplient et l’attente du dénouement en devient presque insoutenable. 
Même si le premier tome se suffit à lui-même, je vous conseillerai de poursuivre. Dans les second et troisième tomes, c’est la fille de Dana  qui mène la danse. Bien plus entêtée que sa mère et passionnée de médecine, les codes de cette société ficelée et bien pensante l’étouffent. Les événements l’amèneront à fouler le sol de la Jamaique et à faire face à la vie dans une plantation sucrière. Ce sera le début de son propre bouleversement. 
A la fin de ces trois tomes j’ai été réellement triste de devoir quitter ces personnages que j’ai appris à connaitre et à apprécier, furieux de vivre, d’espérer et d’aimer à une époque tellement rigide où le changement n’est bien souvent qu’un coup d’épée dans l’eau. Ces livres sont des montagnes russes d’émotions. Les événements vous serreront le cœur de joie ou de peine mais croyez-moi vous allez ressentir. 

C’est ce genre de saga qui me confirme mon amour pour la lecture, et me rappelle qu’il faut toujours faire confiance à la vie. Alors n’attendez plus !


Petite information supplémentaire : Lors de sa publication en France, le premier tome de la saga été découpé en 2 par les éditions City. C’est selon moi une grosse erreur, puisque la première partie peu paraitre un peu fade à elle toute seule. Aussi je vous conseillerai de vous tourner vers l’édition France Loisirs qui est l’équivalent du premier tome publié au Québec. Du coup le tome 2 « A l’abri du silence », correspond au tome 3 chez City (puisque les tomes 1 et 2 chez eux sont en fait le 1 au Québec) Et malheureusement le tome 3 « Le prix de la vérité » n’a pas, à ma connaissance, été édité à ce jour en France. Par contre les trois tomes sont disponibles en ebooks "





EDIT. Little A reprend la plume ! 

Au mois d'octobre, je laissai la place à ma copine Flora pour qu'elle vous parle de La fille du Pasteur de Cullen. Aujourd'hui, c'est mon tour. J'ai succombé. Totalement. Mon petit cœur a fondu comme neige au soleil. Je suis tombée amoureuse. Je suis tombée amoureuse de Dana, de l’Écosse, de Francis, de l'écriture, de l'histoire. La fille du pasteur Cullen est un roman de plus de 900 pages, et je vous promets que je n'ai pas vu les pages défilées. Loin de là. J'étais même triste de le refermer. Certains passages se lisent le cœur serré ou encore le sourire aux lèvres tellement l'histoire d'amour est merveilleusement bien écrite. Les «Je t'aime » prononcés, sont puissants. Ce sont sûrement les plus émouvants que j'ai pu lire. Parce qu'ils paraissent vrais et sincères. Les personnages sont uniques, complexes et attachants. Dana, notre héroïne est la fille d'un pasteur. Elle a grandi dans les voix du seigneur et sa vision du monde va être mise à rude épreuve aux côtés du chirurgien. Mais notre Dana, ne se laisse pas enfermer dans des idées. Elle aime apprendre, elle aime la vie, elle aime sa famille. Dana est passionnée et passionnante. C'est un réel délice de l'accompagner pendant plusieurs années de sa vie. Francis ne parvient pas à rester de marbre face au charme de la jeune fille. Et nous, nous ne parvenons pas à résister au charme de ce chirurgien sensible et intelligent.
Suspense, mystère, cadavres déterrés, amour, mariage, maladies, drames, secrets, tels sont les ingrédients de cette merveilleuse histoire. L'auteure ne nous laisse aucun répit. Et c'est tout simplement parfait.
Honnêtement, je peine à écrire cette chronique, j'ai tellement peur qu'elle ne rende pas assez hommage à cette histoire pleine de passion. Cette histoire est un puissant coup de cœur. C'est une des mes lectures les plus émouvantes, belles et mystérieuses qu'il m'ait été donné de lire. L'écriture m'a subjuguée, m'a emporté en Écosse. Je n'ai aucune longueur à lui reprocher. Chaque détail possède son importance. Vous savez quoi ? Je n'ai qu'une seule envie me replonger dans cette histoire... ! 

Un grand grand merci à Flora pour m'avoir offert ce grand bijou ! 
Je n'ai qu'une seule dernière chose à vous dire : LAISSEZ VOUS TENTER ! 


2 commentaires:

  1. Vilaineeeeeeeeee, comment tu me tentes avec celui-là! J'aime tout: le coté saga familiale-historique-pavé (oui oui pavé) donc je le veux!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je peux me permettre : Fonce ! Si mes quelques phrases branlantes ont réussi à donner envie ne serait-ce qu'à une personne de lire cette saga, ma mission sera réussie. J'espère que tu l'appréciera autant que j'ai pu l'apprécier, et au plaisir de pouvoir lire un jour ton avis :)

      Supprimer