mercredi 15 juillet 2015

Tous nos Jours parfaits, Jennifer Niven


Une rencontre au bord d'un toit... 
Une histoire d'amour unique. 


   Honnêtement, quand j'ai reçu ce roman j'ai pensé : Encore une histoire d'amour triste entre une jeune fille et un jeune garçon surtout avec la référence à Nos étoiles contraires sur la quatrième de couverture. Du coup, j'appréhendais un peu ma lecture par peur d'un déjà vu. Mais tout cela pour rien. Oui j'ai pleuré parce que cette histoire est tout simplement magnifiquement et douloureusement émouvante. L'émotion que l'on ressent en compagnie de Violet et Théodore est différente de celle ressentie avec Nos étoiles Contraires. Tous nos jours parfaits c'est l'histoire de deux jeunes personnes qui se rencontrent sur le toit du lycée. Que font-ils pendus au dessus du vide ? L'une va sauver l'autre. Redescendus du toit,  Théodore intrigué par Violet, n'hésite pas une seule seconde à la choisir comme binôme pour un projet de géographie. Ce projet les amène à découvrir les lieux insolites de l’Indiana et à tomber amoureux. Mais Théodore est un garçon étrange, parfois euphorique, parfois déprimé. Théodore a en réalité des envies de suicide. Lui même ne sait pas pourquoi. Peut-être à cause de son père ? De sa famille ? Il essaie alors de vivre au jour le jour pour profiter des jours avec. Avec Violet, il part à la quête des Jours parfaits. Violet elle affronte chaque jour l'absence de sa grande sœur morte dans un accident de voiture. Théodore va lui faire reprendre goût à la vie. Tous deux partent à la conquête de l'Indiana, d'endroits particuliers comme un arbre à chaussures ou un parc d'attractions dans un jardin. Au lycée, la relation des deux jeunes surprend. Parce que Théodore c'est un peu le casse-cou. Il fait ce qu'il veut quand il veut. Les élèves du lycée le surnomment le Félé à cause de son comportement étrange et décalé. Théodore est un personnage coup de cœur. Il est unique. Attendrissant, incompréhensible, charmeur, charmant. Mais tellement au bord du gouffre par moments que ça nous fait peur. Parce que l'on a du mal à comprendre ce mal qui l'habite. Sa famille face à cela  semble ne rien voir ou tente de faire semblant je dirais...  L'auteur traite du suicide avec agilité parce que hélas elle ne connaît que trop bien ce sujet. Avec son roman, Jennifer Niven souhaite aider. C'est une très belle initiative et j'espère que les mots et les personnages de l'auteure parviendront à redonner le goût de vivre à de nombreuses personnes. L'auteur a mis beaucoup d'émotions dans son roman et cela se ressent. À la fin, je n'ai pu empêcher les larmes de couler. Alors oui, ce roman n'est pas un roman qui vous fera rire cela est certain mais il vous apprendra à profiter pleinement les Jours parfaits et à les attendre parce qu'il y en aura toujours. C'est un roman qui parle. Nous aussi à l'image de nos héros on essaie de profiter et parfois on oublie même la menace du suicide qui est présente telle une épée de Damoclès.
Violet est aussi un personnage que j'ai énormément apprécié.  Elle est anéantie par la perte de sa grande sœur si bien qu'elle n'arrive plus à écrire, sa passion. Le site internet qu'elle avait créée avec sa sœur est au point mort, un peu comme elle d'ailleurs. Du coup, quand Théodore la force à être sa coéquipière pour un projet de géo elle est réticente. Puis peu à peu elle se prend au jeu et en vient même à attendre avec impatience les moments où elle se retrouve en tête à tête avec Théodore. J'aurai tellement aimé que le roman soit plus long pour rester encore et encore avec eux deux. 

J'ai un peu de mal à écrire mon ressenti sur ce roman tellement il est spécial. J'espère néanmoins qu'il vous donnera envie de le découvrir :)



C'est un roman coup de cœur. Je remercie beaucoup les éditions Gallimard pour m'avoir permis de découvrir cette perle.

11 commentaires:

  1. Pfff ce roman est dans ma WL depuis un moment. Je n'avais pas fait le rapprochement avec le titre français...
    Déjà qu'il me faisait trop envie, tu m'achèves mon chou. C'est juste le genre de livre que j'aime + que tout et IL ME LE FAUT. Merci pas hein!
    (Et puis Violet c'est couuuule comme nom je trouve. Voilà c'est dit.)

    RépondreSupprimer
  2. En tout cas, tu m'as convaincue, j.espère pouvoir découvrir ce roman, sans doute en VO car j'ai l'impression de me sentir plus proches des personnages...

    RépondreSupprimer
  3. Bon. Je crois que je vais devoir l'acheter ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vu dans les top list des librairies en Nouvelle Zélande lors de moen voyage et depuis il me fait de l'oeil le coquin.
    Et ton avis ne fait que me donner encore plus envie de l'acheter...

    RépondreSupprimer
  5. Dans ma PAL... je crois que je vais vite le lire, maintenant que j'ai lu ton avis :)

    RépondreSupprimer
  6. So much feelings !
    So much Finch <3

    RépondreSupprimer
  7. Il me fait envie celui-là, depuis que je le vois passé dans les newsletters Gallimard etc. Et ton avis n'aide pas ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Ah celui là ! J'ai déjà bien failli l'acheter plusieurs fois mais je ne voulais pas encore mettre mon pauvre petit coeur à l'épreuve. Maintenant, ton avis me donne envie de craquer x)

    RépondreSupprimer