dimanche 18 janvier 2015

La 5 Vague, tome 2 : La Mer infinie de Rick Yancey.

17.90 Euros
402 Pages. 
Collection R. 


J'avais eu un énorme coup de cœur pour le premier roman de cette trilogie comme vous pouvez le voir avec ma chronique plus qu'élogieuse ! Ce roman nous emporte. Ce roman est génial. L'attente entre la 5e Vague et la Mer Infinie était très longue tellement j'avais hâte de savoir la suite. Mais j'avais un peu peur de ce second tome, peur d'être déçue. Certains avis étaient mitigés et mettaient en évidence une certaine longueur dans le récit. Finalement, ce second tome est aussi un coup de cœur. Certes, j'ai un peu moins aimé que son prédécesseur, mais tous les ingrédients que j'avais tant adorés dans celui-ci étaient aussi présents dans la Mer Infinie, soit la peur, l'angoisse, la survie, le questionnement permanent et la psychologie des personnages.

(Attention Spolier pour ceux qui n'ont pas encore lu la 5e Vague ! ) 

On retrouve Cassie, Ringer, Zombie, Nuggets, Dumbo, Teacup et Poundcake dans un hôtel en ruine infesté de rats. L'hiver arrive à grands pas et les survivants ne peuvent rester à cet endroit. Seulement, c'est ici que Evan doit retrouver Cassie. Cette dernière l'attend désespérément ne sachant pas s'il est mort ou s'il a survécu à l'explosion. Nous aussi on attend Evan, on a l'espoir qu'il revienne indemne. Tout comme Cassie, nous sommes dans l'incertitude mais le temps presse il faut trouver un nouvel endroit pour se cacher des Autres et survivre à tout cet enfer. Après avoir découvert l'existence de grottes prés de l'hôtel, Ringer décide de partir en éclaireuse. Et là, tout s'enchaîne ! Alors c'est vrai qu'au final on peut avoir l'impression qu'il ne se passe pas grand chose dans ce deuxième opus, les personnages restant un certain temps au même endroit. Mais, on rencontre de nouveaux personnages, on revoie des anciens que l'on aurait préférés ne jamais, jamais revoir. Et surtout, certaines réponses commencent à se dessiner mais elles nous laissent perplexes et d'autres questions arrivent. Mais c'est cela que j'aime dans cet univers, le fait d'être toujours sur le qui-vive, de ne jamais pouvoir savoir à qui offrir sa confiance. On est en permanence dans l'incertitude tout comme les personnages le sont, ainsi on devient presque un personnage à part entière. On a peur, on souffre, on voudrait des réponses tout comme Cassie et ses nouveaux amis. Comme dans le premier tome, plusieurs points de vue s'alternent. Et le seul point négatif selon moi, c'est que Cassie est un peu moins présente dans ce tome. Cassie est une de mes héroïnes préférées et elle m'a un peu manqué parfois. Cassie a beaucoup changé depuis que les Autres ont débarqué mais elle reste toujours égale à elle-même, toujours aussi forte et courageuse. Je l'apprécie toujours autant !

Les parties consacrées au point de Ringer étaient celles qui me faisaient le plus peur dans la Mer Infinie, je n'avais pas du tout accroché avec ce personnage dans le premier tome et j'avais peur que cela s'accentue. Mes peurs étaient vaines puisque j'ai appris à aimer et à connaître Ringer. C'est une jeune fille forte, déterminée et courageuse. D'ailleurs on apprend un peu plus sur les personnages secondaires comme Poundcakes à l'aide de flash – back. Peut-être que ces derniers freinent l'action, mais j'ai adoré découvrir leur passé, leur réaction face à la venue des Autres. Les Autres... on en apprend plus sur eux tout en se posant encore plus de question. Pourquoi ont-ils décidé d'exterminer toute la population à l'aide de plusieurs vagues alors qu'ils auraient pu décimer cette dernière en seulement quelques secondes ? Quel est leur objectif ? Pourquoi sont-ils venus ?

Au final, ils se passent beaucoup moins de choses que dans le premier tome, mais les révélations sont nombreuses et certaines sont tellement cruelles qu'elles nous choquent. La Mer Infinie est une suite tout aussi trépidante et palpitante que la 5 Vague. La suite me tarde énormément. J'ai hâte d'avoir des réponses à toutes mes questions et de retrouver tous les personnages tellement on s'attache à ces derniers.

Et puis, j'espère que le film sera aussi grandiose que l'est cette saga !


Le livre en tant qu'objet est tout simplement magnifique. On retrouve les pages noires et la couverture est superbe. 


Bonne semaine à tout le monde <3

2 commentaires:

  1. C'est ce que j'ai entendu dire pour l'action, mais je suis heureuse que ce 2ème tome t'ait plu malgré tout :) il est dans ma pal et j'ai hâte de le lire !

    RépondreSupprimer