vendredi 2 janvier 2015

In the After, Demitria Lunetta. Coup de cœur.



J'ai découvert ce livre grâce à Echos de mots. Et c'était génial. In the after c'est un condensé de stress, de suspense, d'actions avec une héroïne parfaite dans un univers post-apocalypse comme je les aime. 

C'était un samedi, Amy était tranquillement devant sa télévision seule, quand ILS ont débarqué et tué plus de la moitié de la population. Personne ne sait la provenance de ces monstres se nourrissant de chair humaine et sensibles au moindre bruit. Amy parvient à leur échapper grâce à la grille électrifiée qui entoure sa maison. Pendant 3 ans, elle vit murée dans le silence avec la petite Baby qu'elle a trouvée dans un supermarché lors d'une de ses escapades pour trouver de nouveaux vivres. Malgré ce chaos monstrueux, les deux survivantes très soudées parviennent à survivre jusqu'au jour où leur route croise d'autres survivants...


 Mon seul regret dans ce roman ? Que la première partie ne dure pas plus longtemps. J'ai adoré suivre la vie d'Amy et de Baby à l'abri dans leur maison. Les deux jeunes filles ne pouvant s'adresser un mot, car le moindre bruit LES attire, développent un langage des signes particulier. Ce moyen de communication les rapproche, les soude et les unit. Amy et Baby deviennent des sœurs. Baby est une petite fille très attachante et intelligente, elle n'a pas connu le monde d'avant l'invasion si bien qu'elle apprend à le découvrir à travers les livres que lui signe Amy. Amy est son point de repère, la seule personne dont elle se souvienne. Malgré son jeune âge elle comprend tout. Pour Amy, la petite Baby signifie l'espoir, elle permet à la jeune fille de se sentir moins seule et de mieux survivre. Amy, bien qu'âgée de seulement 16 ans fait preuve d'un incroyable sens de la survie. Jamais elle ne s'appuie toi sur son sort malgré qu'elle est perdue tous ses amis et ses parents, elle tente de survivre point. Mais sans jamais oublier son humanité. C'est un personnage principal subjuguant et terriblement attachant. On est admiratif face un tel courage et devant une telle intelligence. Pendant 3 ans elle parvient toute de même à survivre là ou plus de la moitié de la population à échoué. Sa maison dotée d'une grille électrique en raison de la paranoïa de sa mère et de systèmes écologiques comme des panneaux solaires grâce à son père l'aide énormément dans sa survie. C'est dans cette maison protégée que vivent Amy et Baby. Les deux filles s'entraident, elles sont complémentaires. Leur relation réchauffe le cœur. C'est palpitant de suivre leur sortie de la maison pour diverses raisons. On serre les dents et le stress monte très souvent dans cette première partie. 

Mais au final malgré la peur quotidienne, il aurait été préférable qu'Amy ne rencontre jamais d'autre survivant et qu'elle reste dans sa forteresse. Mais non, Amy et Baby ne sont pas les seules survivantes et leur monde va de nouveau basculer... Mais je ne dévoile rien de plus, je vous laisse le plaisir d'être outrés, révoltés, stressés et apeurés. On passe par beaucoup d'émotions durant notre lecture surtout la peur. Il y a aussi beaucoup d'incertitudes et d'incompréhensions. Mais pas à pas, on commence à percevoir, comprendre certains éléments et cela nous fait froid dans le dos... Les dernières parties alternant avec brio entre présent et passé proche empêchent de stopper la lecture. On ne fait qu'une bouchée de ce roman et une fois achevé, un seul désir : découvrir la suite !


Fan de Walking Dead ? Ce roman est fait pour vous, ou pour tous ceux qui adorent les histoires de ce genre-ci sans qu'il y est trop de sang ! 

J'en profite aussi pour vous souhaitez une 
Merveilleuse année 2015
Que cette année vous comble de joie, de magnifiques découvertes livresques et tout cela accompagné d'une santé de fer ! 

Quelles sont vos bonnes résolutions ? ( Excepté dévorer In the After



6 commentaires:

  1. Il me fait terriblement envie celui-ci!
    Bonne année à toi <3

    RépondreSupprimer
  2. J'étais certaine qu'il était dans ma WL... Je viens de remarquer que non, en fait. ><"

    Mes meilleurs voeux à toi aussi pour cette nouvelle année !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est dans ma PAL d'hiver, donc à lire bientôt. J'espère l'adorer tout autant que toi :)
    Bonne année Anaïs ♥

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est un petit bijou ! Impossible de le lâcher une fois qu'on l'a commencé :) Hâte de lire la suite !!

    RépondreSupprimer
  5. Je suis trop contente que tu aies aiméééééééé! :D VIVEMENT LE TOME 2! Sérieux, j'en ai marre d'attendre :(

    RépondreSupprimer
  6. Je l'avais beaucoup aimé aussi et j'ai hâte de lire la suite ^_^

    RépondreSupprimer