dimanche 27 juillet 2014

L'été des Secondes Chances, Morgan Matson


416 pages
16 Euros

L'été des Secondes chances n'est pas uniquement une lecture estivale et légère, c'est aussi un roman d'une grande émotion. (Les mouchoirs sont conseillés ). 

Taylor, n'a plus posé un pied dans la maison de vacances au bord du lac depuis, qu'elle est partie du jour au lendemain sans un mot, laissant sa meilleure amie Lucie et son premier petit ami Henry, il y a cinq ans. 
Seulement, cet été, son père, dont les jours sont comptés à cause d'un cancer qui le consume, souhaite que toute la famille revienne passer les vacances dans cette maison, afin de passer un dernier été tous ensemble. Taylor, n'a d'autres choix que de renouer avec son passé et d'adresser un adieu douloureux à son père.

Taylor a une mauvaise habitude, celle de fuir lorsque les choses se compliquent. Elle a fuit, cinq années auparavant, et s'apprête même à le refaire lorsque l'on commence la lecture. Pourquoi est-elle partie sans mot en laissant son amie et son petit copain ?
L'auteure met du temps à nous révéler cette raison, ce qui apporte une petite touche de suspense agréable. Je dois admettre que j'étais un peu déçue, après cette révélation, mais après tout les personnages avaient 12 ans au moment des faits. 
 Taylor est une héroïne consciente de ses faiblesses, et cette facette-là m'a beaucoup plu. Elle sait maintenant, qu'elle doit arrêter de fuir lorsque la situation se complique, que cela n'arrange rien bien au contraire. Elle tente de faire face aux choses. Taylor grandit peut-être plus un quelques mois qu'un cinq années. Ces vacances, lui permettent de renouer avec ds personnes de son passé, toujours chères à son cœur.
La relation que notre Taylor entretient avec Henry nous fait sourire. L'auteure évoque avec une jolie plume l'importance d'un premier amour.

Taylor est une fille, amie et sœur merveilleuse selon moi malgré ses défauts. Dès le début, je me suis attachée à cette jeune fille de 17 ans.
Cet été-là, est celui des bouleversements pour Taylor, aussi bien heureux que malheureux. 

L'été des Secondes Chance, avec sa légèreté, sa douceur, ses rencontres au bord du lac, ses cinémas en plein air, ainsi que ses histoires d'amour et d'amitiés, nous offre une histoire parfaite pour l'été mais pas seulement. C'est bien plus que cela. Le roman oscille parfaitement entre légèreté et profondeur. 

En effet, outre les histoires d'amours et d'amitiés, il y a aussi l'histoire de la famille de Taylor face à la tragédie, celle de la perte d'un être cher. Ce douloureux adieu, contraste avec finesse l'ambiance estivale du roman. Il fait de L'été des Secondes chances un roman profond et plein d'émotions. 
 Du jour au lendemain, la vie de Taylor et de sa famille bascule sans aucune solution possible. Tous savent, que bientôt ils perdront leur père ou bien leur mari. Taylor, tout comme ses frères et sœurs va alors passer le plus de temps possible avec son père. Elle va essayer de découvrir toutes les choses qu'elles ignorent sur lui. Une réelle et belle complicité existe entre le père et la fille. On ressent à travers les lignes, l'amour que ces deux-là se porte. Taylor veut tout savoir de son père, et surtout elle veut lui dire haut et fort à quel point elle l'aime. On sent que , son père est fier d'elle. On est envahi par l'amour existant dans cette famille. Aux côtés de Taylor on assiste impuissant et triste aux ravages de la maladie sur son papa. On comprend les réactions de celle-ci, on serait tous un peu perdue à sa place. 

L'auteur parvient ainsi à nous offrir un roman sur la vie, tout en parlant de la mort d'un être cher. C'est écrit avec douceur, les larmes nous montent très vite. L'auteur, avec son écriture fluide et belle parvient avec talent à contraster l’innocence de l'adolescence  avec la tragédie sans que cela ne paraissent irréel.


Je vous conseille de vous jeter dessus sans réfléchir :D
N'oubliez pas le concours, dans l'article précédent. :D







mardi 22 juillet 2014

Hunger Games en Audio Livre et Concours.



Ce n'est plus un secret, la saga Hunger Games est un coup de cœur pour moi. Depuis quelque temps déjà, j'avais envie de me replonger dans ce tragique univers en relisant le premier tome. Finalement, je ne l'ai pas relu, mais écouté.
En effet, il y a peu, Hunger Games a été adapté en audio livre par la maison d'édition AudioLib. J'ai toujours été un peu réticente par rapport aux audio livres. Néanmoins, j'ai toujours été curieuse et lorsque l'on m'a proposé de tenter l'aventure, j'ai accepté avec plaisir. J'en ressors même très satisfaite.

L'avantage d'un audio livre c'est que l'on peut l'écouter partout, dans la voiture, dans les transports en commun ou même en faisant le ménage. J'ai trouvé cela génial. Plus besoin de stopper sa lecture à un moment important de l'histoire pour entreprendre des taches qui nécessitent nos deux yeux ou nos deux mains. Avec l'audio livre, il est possible de profiter de son histoire tout le temps. 

Avec la voix de la narratrice dans les oreilles, j'ai eu l'impression d'être coupée du monde, pleinement entrée dans le roman et imbibée de l'histoire, des personnages et de leurs sentiments. Je n'avais qu'une seule envie, m'asseoir pour me laisser porter plus pleinement par le récit surtout qu'en plus la narratrice n'est autre que le doublage français, de notre chère Katniss Everdeen dans l'adaptation cinématographique. On a ainsi vraiment l'impression ( si, tout comme moi, on a vu le film en VF ), que c'est Katniss elle-même qui nous raconte son histoire. Elle prend un peu vie en quelque sorte. L'écoute est vraiment très agréable, et la narratrice, parfaite. On suit l'histoire à son rythme. Les pauses entre chaque phrase ou moments importants sont parfaites.
On ressent les mêmes peurs, les mêmes sentiments que pendant notre lecture. Notre cœur se serre toujours aux mêmes endroits délicats de l'histoire. Rien de tout cela n'est perdu, au contraire.
Cependant, il est difficile parfois de se concentrer entièrement à notre écoute. On perd le fil un peu facilement, quelquefois. Le roman lu, dure environ 11h40 si mes souvenirs sont bons (quand on voit le nombre de pages du roman c'est tout à fait logique). Au début, cela m'a un peu effrayé, mais au final ces heures passent vite. On ne voit ni les minutes, ni les chapitres passés. 

Ma première expérience avec un audio livre fut enrichissante et intéressante, il est étrange d'écouter un livre en effet. Elle m'a aussi permis de relire, un de mes livres favoris. 
On peut dire que cette première expérience est un peu trafiquée puisque j'avais déjà lu ce livre plusieurs fois même. Mais cela, m'a rendu encore plus curieuse de découvrir d'autres audio livres. Le fait de pouvoir suivre son histoire partout est un des points les plus positifs de l'audiolivre selon moi.

C'est l'été. Qui dit été dit aussi, départ en vacances, avec son lot de longs trajets en transport. C'est ainsi LE moment de se lancer dans l'audio livre, pour égayer nos longues heures d'attente avant de parvenir à destination.

Afin que vous aussi vous tentiez ou retentiez cette expérience, je vous offre la chance de gagner un exemplaire de l'Audio Livre d'Hunger Games.


Pour cela, il vous suffit seulement de me laisser un commentaire sous cet article et d'aimer la page facebook du blog. Une chance en plus, si vous partagez le concours. ( Précisez-le dans votre commentaire ) :) Je vous invite aussi à aimer la page de la maison d'édition Audiolib. Je remercie d'ailleurs sincérement cette dernière pour m'avoir permis de découvrir l'audio livre. 
Je remercie aussi ma copine Elo :D  

Vous avez jusqu'au 22 août pour participer :D 

mardi 15 juillet 2014

Avant toi, Jojo Moyes.

8.20 Euros
508 pages. 
 Coup de coeur <3


Une chose est certaine, cette histoire m'aura autant faite sourire que brisait le cœur. À la lecture de la quatrième de couverture, on pense au célèbre film «Intouchables ». Néanmoins, même si la rencontre des deux protagonistes est presque identique, tout le reste est différent. 

Du jour au lendemain, la vie de Will bascule lorsqu'en sortant de chez lui, un deux-roues le percute... Will est désormais tétraplégique. Avant toi, traite d'un sujet actuel, celui du droit de mourir quand on le désire. Ce thème est traité avec finesse et justesse si bien qu'il nous fait réfléchir. Notre point de vue peut être effectivement bouleversé puisque l'auteur nous écrit les propres sentiments, les pensées et les arguments de celui qui souhaite mettre un terme à ses jours, Will. On comprend son choix, aussi effrayant et triste soit-il. 

Dans son entourage proche, tout le monde refuse. Ses parents sont d'ailleurs prêts à tout pour l'en dissuader. Pour cela, ils bénéficient de six mois. Pendant ces six mois, ils embauchent Louisa, dit Lou, pour tenir compagnie à leur fils. Lou, avec ses tenues bariolées et extravagantes est tout le contraire de Will, devenu un homme froid et en colère. Leur relation originale évolue doucement avec des hauts et des bas. On apprend à connaître ces deux personnages avec curiosité et tendresse. Ils sont attachants et tellement plein de surprises. On apprend à les aimer. On aime leurs dialogues, leurs balades... Chacun possède ses propres blessures. Certaines plus indélébiles que d'autres. Avec eux, on sourit souvent, on espère, on est en colère et on pleure aussi, beaucoup. Tous deux, nous offrent une magnifique leçon de vie. Cette vie qui peut basculer en un rien de temps. Ils nous apprennent à aimer cette vie-là et à y réfléchir. Avec Avant toi, une réflexion s'impose, tout en lisant une belle histoire. Elle n'est pas niaise, elle est juste simple tout en étant très compliquée.
On croise aussi d'autres personnages, comme la famille de Lou, attachante, solidaire, avec ses défauts de Lou ou celle de Will, plus froide et distante. Il y a aussi Nathan, que j'ai beaucoup aimé et Patrick que je n'ai pas beaucoup aimé au contraire ( Du tout même ).

Avant toi est un roman déchirant. Les larmes coulent toutes seules, notre vue se brouille. On doit alors s'y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à lire certains passages. Mais ce n'est pas pathétique, ou grossier c'est juste... réel et écrit magnifiquement bien. Ce roman, nous frappe. 


J'ai lu ce roman en LC avec mes copines Groupies :) Vous pouvez allez lire l'avis de l'un d'elles, ici :) 

lundi 7 juillet 2014

Boys Don't Cry. Malorie Blackman.

Coup de Coeur. 
11.88 Euros

Dante, garçon de 17 ans attend impatiemment les résultats de son examen que le facteur doit lui apporter. La sonnerie retentit, Dante se précipite pour ouvrir. Cependant, ce n'est pas le facteur qui sonne à la porte, mais son ex-petite amie, Mélanie, accompagnée d'un bébé. Il n'a pas vu cette dernière depuis plus d'un an. Après une discussion gênée, Mélanie lâche la bombe ; Emma est la fille de Dante puis elle prend la fuite en abandonnant son bébé entre les mains d'un jeune homme perdu...

Dante jusqu'à l'arrivée inattendue d'Emma, vit seulement avec son père et son jeune frère Adam. Privés d'épouse et de mère, ces trois-là essayent de vivre. Dante est un élève studieux et peut être un peu surdoué. Il a obtenu une bourse pour aller à l'université, son avenir est tout programmé mais Emma change tout... Ce dernier, ne sait quoi penser. Il n'y croit pas. Pour lui, ce bébé pleurant au milieu de son salon n'est qu'un mauvais rêve. Il ne peut être papa et ne peut pas tirer un trait sur l'université. Emma doit partir. Pour lui, demain matin, tout redeviendra comme avant. Hélas, ses souhaits ne se réalisent pas et lui qui n'a jamais changé de couches, qui ne s'est jamais occupé d'un bébé, doit apprendre à être père à même pas 18 ans.
Cela se fait progressivement. Dante n'a pas d'autre choix de toute façon.

Cette petite fille bouleverse aussi la vie de son père et son frère. Adam apprend la nouvelle avec légèreté, il tombe de suite sous le charme de la petite Emma. Leur père, prend les choses en mains mais explique à un Dante sous le choc qu'il doit assumer ses responsabilités. 

En plein milieu de ce chamboulement familial, Adam reste égal à lui même. Chaleureux, tonton affectueux.
Adam est gay. Il l'accepte très bien et n'a pas honte de l'affirmer. Cependant, les gens ne sont pas tendres avec lui bien au contraire. Pour son frère c'est même juste une passade. Ce rejet d'autrui, ce combat injuste contre l’homosexualité engendre un drame dans cette famille, déjà affaiblie par la perte d'un être cher. Adam en est la victime. Cela m'a presque brisé le cœur, on se sent impuissant. Une vague d'émotion nous envahit. On est triste et on ne comprend pas. On est surtout en colère. Très en colère ! On ne sait que faire. Et puis c'est écrit d'une telle manière avec une telle plume que j'ai eu l'impression de faire partie de cette famille.
Mais Emma est là et malgré tout ce que sa présence implique, elle parvient à faire sourire cette famille. Elle change, Dante. Elle le fait grandir. Dante apprend à connaître son bébé, il apprend à l'aimer. Et bientôt, sa seule peur c'est qu'on lui enlève... Et si Mélanie revenait ?

On suit ainsi, l'histoire de Dante mais aussi celle de son jeune frère.
Chacun des deux frères doit donc surmonter une douloureuse étape. Une grande épreuve dans leur vie, chacune indélébile. Chacun tente d'aider l'autre. Leur relation est sincère, et réelle. Ils se lancent des piques, comme tout frères et sœurs, mais se soutiennent et tentent de ne pas laisser l'autre déclarer forfait. Leur relation, m'a émue. Leur relation paternelle est un peu plus complexe. Dante a l'impression que son père n'est jamais fier de lui et que l'arrivée d'Emma ne fait qu'aggraver la situation. Son père n'est pas démonstratif, ce n'est pas un sentimental un peu comme Dante d'ailleurs, mais c'est un père qui essaie de faire de ses deux garçons des personnes bien et heureuses. Il aime ses fils mais il est maladroit.
A la fin de ce beau roman, mes yeux brillaient. On referme cette histoire, on fait nos adieux à cette famille magnifique, et cela rend triste. Parce que mine de rien, on s'y attache très facilement à ces trois hommes et à cette charmante petite fille.
Le titre est merveilleusement bien choisi. Il est parfait. Boy's dont 'cry c'est une histoire entre hommes et cela change un peu. C'est une incroyable histoire sur la famille, sur l'apprentissage et sur l’homosexualité.
Ce roman c'est aussi un peu une leçon de vie, une leçon d'apprentissage. Une histoire sur le passage à l'age adulte. 


L'écriture de l'auteure est parfaite. J'étais déjà tombée sous le charme de son écriture dans la saga entre « Chiens et Loups », et ce roman confirme mon coup de cœur pour Mallory Blackman. Son écriture est simple mais elle décrit à la perfection les émotions des personnages. Avec, cette plume on parvient à s'évader. On parvient à entrer profondément dans l'histoire. Avec Boys Don't cry, les pages se tournent toutes seules. J'ai regretté d'avoir lu ce livre aussi rapidement, j'aurais voulu rester encore avec Dante, Adam et leur père. Ce livre est un beau coup de cœur, que je ne peux que vous conseiller.


L'avez-vous lu ?