Pages

jeudi 20 novembre 2014

Indécent, Colleen Hoover. COUP DE COEUR.




13 Euros
282 Pages.
J'ai lu.
J'ai découvert Colleen Hoover grâce à Althea In Wonderland. Tous les résumés de ses romans m'intriguaient et toutes les chroniques lues mettaient en avant la sensibilité des histoires. C'est alors avec beaucoup de curiosité que j'ai découvert les mots de l'auteur dans Slammed ( Je préfère le titre original, que le titre français ). Et j'ai succombé dès les premières phrases.

C'est l'héroïne Layken qui nous ouvre les portes de son histoire, de sa vie bouleversée par la mort subite de son père. Suite à ce décès, Layken, son petit frère et sa mère doivent quitter la chaleur du Texas pour la fraîcheur du Michigan. Layken est en colère, elle ne souhaitait pas abandonner tout ce qui lui rappelait le souvenir de son père : sa rencontre avec Will, son nouveau voisin va lui rendre le sourire jusqu'à un nouvel obstacle vienne bouleverser leur romance naissante.
Honnêtement je ne m'attendais pas à une telle vague d'émotions comme la tristesse, à de tels sentiments amoureux et à une telle histoire. J'étais loin de m'imaginer toutes les émotions que j'allais ressentir en seulement 280 pages. Coolleen Hoover nous emporte avec ses mots, son histoire et ses personnages. Layken est une jeune fille de tout juste 18 ans, fragilisée par la mort de son père. Toute sa vie bascule du jour au lendemain et les bouleversements ne font que commencer. La jeune fille n'est hélas pas au bout de ses peines. Mais même si elle craque, en laissant les larmes coulées, en faisant éclater sa colère contre sa mère ou contre Will, elle reste en dépit de tout, forte et courageuse. Elle n'abandonne pas. Son amour pour sa famille la pousse à ne pas se laisser abattre. Ses émotions m'ont touché. C'est une héroïne très attachante, qui dans la vraie vie aurait pu devenir une de mes amies. J'aimerai rencontrer quelqu'un comme elle.
 L'histoire est ancrée dans la réalité, si bien que l'on peut s'identifier plus facilement aux personnages. J'ai adoré. C'est ce qui fait une des forces de ce récit.
Layken, sa mère et Will sont des personnages que l'on pourrait tous rencontrer. Will est un jeune homme merveilleux, courageux et si sensible. La vie ne lui a pas fait de cadeau et sa relation avec Layken pourrait la faire basculer une fois de plus. Ce sont ses slams qui nous révèlent sa sensibilité. Ce genre de poésie m'était jusqu'à alors inconnu et permet aux personnages d'exprimer leurs sentiments. Les Slams sont souvent tristes et parfois plein de colère. Ils rapprochent en quelque sorte Will et Layken. D'ailleurs, c'est dans une réunion de Slam que Will emmène Layken pour leur premier rendez-vous. C'est original, et l'on sent dès le début que le lien qui les unit est unique. Selon moi, c'est un puissant coup de foudre. Eux-même ne comprennent pas cette rapidité, mais une chose est certaine ils ont compris que dorénavant vivre l'un sans l'autre serait douloureux. Leurs sentiments sont puissants dès le début et lorsqu'ils découvrent que leur relation est impossible, ils s'écroulent et nous avec ! C'était inattendu, frustrant et triste. J'attendais avec impatience les moments où ils étaient ensemble si bien que je ne parvenais pas à stopper ma lecture.
Grâce à la poésie, ils expriment leurs passions, leur rage, leurs déceptions et leur histoire. Le premier Slam de Will est époustouflant et m'a fendu le cœur, son dernier est magnifique. Sa sensibilité, c'est aussi dans les gestes qu'il a pour Layken, et pour son petit frère. ( Bref, Will c'est l'homme idéal ).

Slammed ce n'est pas seulement une histoire d'amour, c'est aussi une histoire sur la famille. L'amour qui ressort de celle de Laken ou de Will est si fort, qu'il est enviable. J'ai adoré et savouré tous les moments qu'ils passent ensemble. J'aurai envie de manger des basagnes en leur compagnie moi aussi. La relation mère fille est belle mais tellement tragique... Et puis Waou... j'ai souvent eu les larmes aux yeux avec elles. Julia, la maman est une maman géniale et courageuse. Son fils, Kel est fantastique! Avec Clauder le frère de Will ils forment une sacrée équipe et dès les premières pages je les ais adoré. Ce sont les petits frères parfaits qui apportent grâce à leur innocence, du bonheur même dans les moments les plus tristes de la vie.
Les rencontres de Layken se s'arrêtent pas à Will et Clauder, puisqu'elle rencontre aussi Eddie. Une jeune fille adorable avec un passé douloureux et un caractère plein de surprise ! J'ai adoré ce petit bout de femme et sa fête d'anniversaire est très émouvante.
Colleen Hoover, nous parle également et avec justesse, du deuil de la perte d'un être cher et de la maladie. C'est profond et cela m'a rendu vraiment triste. Les mots de Colleen Hoover ont un pouvoir magique, ils nous transportent et nous déroutent. 
Avec une plume magnifique et avec des personnages superbes, cette histoire en apparence simple devient une histoire inoubliable et PARFAITE. Slammed c'est une ode à la vie qui prouve que même si cette dernière est vraiment loin d'être toujours rose, certains moments, certaines rencontres méritent d'être vécues.
Slammed m'a subjugué, m'a transporté. Mon seul regret ? De ne pas pouvoir rester plus longtemps avec Will et Layken ! Mais ! Il y a trois tomes, et j'ai vraiment hâte qu'ils soient adaptés en VF, parce que je sens que Colleen Hoover va devenir une de mes auteures préférées et que j'ai vraiment vraiment envie de retrouver les personnages.
Comme vous l'aurez compris, cette histoire, ses personnages sont un coup de cœur ! J'ai presque même envie de le relire ! Franchement, lisez-le. Vous n'allez pas être déçu, et puis se serait vraiment dommage que vous passiez à côté d'une telle histoire !

4 commentaires:

  1. RAHHH oui oui oui il faut vraiment que je tente du Colleen Hoover parce qu'à force d'en entendre parler, j'ai l'impression de l'avoir lu alors que pas du tout x)

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est pas mon genre de lecture favori mais ta chronique m'intrigue alors peut-être que je me laisserai tenté.

    RépondreSupprimer
  3. Ah bah mince alors je ne savais même pas qu'il y avait 3 tomes ! Heureusement que tu en as parlé. Merci pour l'info ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben tu vois, j'avais l'impression que cette série était une énième série érotique, séries qui semblent pulluler en ce moment, mais du coup je me suis peut-être trompée ^^

    RépondreSupprimer